1. siège

nom masculin
(latin populaire sedicum, du latin classique sedere, être assis) Meuble ou tout autre objet fait pour s'asseoir : Prendre un siège.
Partie horizontale de ce meuble, de cet objet, sur laquelle on s'assied.
Postérieur, fesses : Bain de siège.
Place, fonction, mandat de membre d'une assemblée délibérante : Gagner plusieurs sièges aux élections.
Endroit où réside une autorité, où se réunit une assemblée délibérante, où est installée la direction d'une société, d'une association, d'une entreprise, etc. : Le siège de l'O.N.U. est à New York.
Endroit où un phénomène a sa source, et notamment partie du corps, organe où se situent certaines fonctions : Le foie est le siège de nombreuses fonctions métaboliques.
Point, endroit de l'organisme où l'on situe l'origine des troubles ressentis par un malade : Localiser le siège d'une douleur.

Droit
Place où s'assied un juge.
Lieu des séances.
Jugement rendu sur le siège, jugement rendu dès la clôture des débats et sans que les juges se retirent en chambre du conseil pour délibérer.
Magistrature du siège, synonyme de magistrature assise.
Siège d'exploitation, lieu où s'exercent certaines opérations techniques ou commerciales pour le compte d'une société.
Siège social, domicile d'une société, en principe déterminé dans les statuts.
Médecine
Présentation du siège, présentation dans laquelle la partie fœtale qui se présente à l'engagement dans le bassin est constituée par les fesses.Mines Ensemble d'une exploitation minière, considérée comme une unité, avec ses puits et ses installations du jour et du fond. (On dit aussi siège d'extraction et, dans les mines de charbon, fosse.)Technique Portée d'étanchéité du à corps d'un appareil de robinetterie qui vient en contact étanche avec la portée d'étanchéité de l'obturateur.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.048 Queries: 19 Référencement