1. personne

nom féminin
(latin persona, masque de théâtre) Être humain, sans distinction de sexe : Il y avait quinze personnes à table.
Individu considéré en lui-même : Le respect va parfois à la fonction plus qu'à la personne.
Avec le possessif, indique l'individu considéré en tant qu'être particulier, physique et moral : Il est satisfait de sa personne.
L'individu en tant qu'exerçant une fonction : La personne du pape.
Donner, payer, y aller de sa personne, se dépenser sans compter dans son travail, s'exposer au danger dans un combat.
En personne, par soi-même, en chair et en os : Il est venu en personne m'ouvrir la porte ; personnifié, incarné : Cet homme est l'avarice en personne.
Grande personne, adulte, dans le langage des enfants.
Jeune personne, petite personne, jeune fille, petite fille.
Personne humaine, être humain en tant qu'être moral.
Sa petite personne, soi-même : Être satisfait de sa petite personne.

Droit
Personne (juridique), tout être capable d'être titulaire de droits et soumis à des obligations (personne physique ou morale).
Personne morale, groupement d'individus auquel est reconnue une personnalité distincte de celle de ses membres et qui est sujet de droit. (On distingue les personnes morales publiques [État, départements, communes, Régions, établissements publics] et les personnes morales privées [sociétés, syndicats, ordres professionnels, associations].)
Personne physique, l'individu en droit par opposition à la personne morale.
Linguistique
Catégorie grammaticale qui se marque par des désinences verbales et/ou par la juxtaposition au verbe de pronoms personnels et qui sert à distinguer les participants à la communication ou à référer à l'énoncé produit.
Théologie
Principe libre et responsable d'activité. (Il y a trois personnes en Dieu.)

LINGUISTIQUEOn définit, en français, trois personnes, présentant chacune une forme du singulier et son équivalent pluriel. La première personne réfère explicitement au locuteur, seul (Je suis inquiet, mon fils est malade) ou non (Toi et moi, nous croyons à cela) ; la deuxième personne est relative à l'univers du ou des interlocuteurs (Toi, Paul, et toi, Marcel, vous êtes fiévreux) ; la troisième personne réfère aux êtres ou aux choses dont s'entretiennent les participants à la communication (Lui, il est malade).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement