1. ovule

nom masculin
(latin ovum, œuf) Gamète femelle mûr et fécondable. (Synonyme : ovotide.)
Chez les phanérogames, partie différenciée du carpelle qui, après la fécondation, se transforme en graine. (Dans la plupart des espèces, chaque carpelle porte plusieurs ovules.)
Ovule gynécologique, substance médicamenteuse compacte, de consistance molle ou dure et de forme ovoïde, que la femme introduit dans son vagin pour traiter une pathologie locale ou pratiquer une contraception.

BIOLOGIEChez la femme, l'ovule est fécondé dans le tiers externe de la trompe deux ou trois jours après l'ovulation. Il peut être prélevé par cœlioscopie, mis en contact du sperme dans un milieu nutritif (fécondation in vitro) et réintroduit dans la cavité utérine après quelques jours (technique popularisée sous le nom de « bébé éprouvette »).

BOTANIQUEL'ovule des phanérogames est composé de quatre parties : le funicule, le tégument,le nucelle et le sac embryonnaire. Le funicule sert à conduire la sève à l'ovule et le relie au placenta. Le tégument est composé, en général, de deux enveloppes : la primine et la secondine ; il laisse en un point de l'ovule une petite ouverture, le micropyle. Le nucelle est riche en réserves nutritives. Enfin, il faut distinguer le hile, point où l'ovule s'attache au funicule, et la chalaze, point où le nucelle s'attache aux téguments ovulaires. Le sac embryonnaire des angiospermes, minuscule gamétophyte n'ayant en général que huit noyaux cellulaires, renferme, à chacun de ses deux pôles, trois cellules cloisonnées et un noyau libre ; au pôle voisin du micropyle, la cellule centrale est l'oosphère, qui, après fécondation, deviendra l'œuf plantule ; les deux cellules latérales sont les synergides ; au pôle opposé se voient les trois antipodes. Quant aux deux noyaux libres, ils se rendent à l'équateur du sac embryonnaire pour y fusionner en un noyau secondaire (2n chromosomes). La fécondation de ce noyau donnera l'œuf albumen (3n chromosomes).Chez les gymnospermes, le sac embryonnaire, appelé endosperme, compte un grand nombre de cellules à n chromosomes ; parmi ces cellules, quelques-unes seulement deviennent des oosphères fécondables, les autres devant servir de nourriture à l'œuf fécondé.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.048 Queries: 19 Référencement