1. marche

nom féminin
(de marcher) Mouvement acquis, en général, au cours de la deuxième année de la vie, permettant le déplacement du corps sur les deux pieds dans une direction déterminée.
Action de marcher considérée comme une activité physique, un exercice sportif : Aimer la marche.
Manière de marcher : Une marche souple.
Distance parcourue en marchant : Une longue marche en forêt.
Déplacement à pied d'un groupe, en particulier dans le cadre d'une manifestation : Marche pour la paix.
Déplacement d'un véhicule, mouvement d'un astre : Être assis dans le sens de la marche.
Littéraire. Évolution, progression : La marche du progrès.
Fonctionnement d'un mécanisme, d'un organisme : Assurer la bonne marche de l'entreprise.
Déroulement, évolution d'un processus : Suivre la marche d'une maladie.
Air, chanson de marche, dont le rythme incite à marcher en cadence.
Être, mettre en marche, commencer ou être en train de fonctionner, en parlant d'un appareil, d'un véhicule, faire qu'un appareil, un véhicule fonctionnent : Le moteur est en marche ; commencer à s'appliquer, à fonctionner, en parlant de quelque chose, faire que quelque chose commence à remplir sa fonction : Mettre en marche une politique.
Être en marche vers un lieu, un état, avancer vers ce lieu, progresser vers un état, un résultat : Nous sommes en marche vers le succès.
Marche à suivre, méthode, moyen à employer pour faire quelque chose.
Monter, descendre en marche, prendre un véhicule en marche, pendant que le véhicule roule.
Ouvrir, fermer la marche, marcher dans les premiers, dans les derniers rangs, dans un groupe, dans un défilé.
Retard à l'apprentissage de la marche, absence de marche autonome passé l'âge de 18 mois.
Se mettre en marche, se mettre à marcher ; se mettre à fonctionner.

Automobile
Marche avant, marche arrière, position du levier de changement de vitesse qui permet d'avancer ou de reculer.
Biologie
Mode de déplacement animal, utilisant le mouvement alterné d'appendices pairs qui appuient seuls sur une surface faiblement pentue ou horizontale.
Chemin de fer
Marche en manœuvre, obligation pour le mécanicien circulant sur les voies de service d'une gare de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.
Marche type, modèle de mouvement de train étudié en tenant compte des divers paramètres et permettant d'établir l'horaire d'un train.
Marche à vue, obligation pour le mécanicien d'un train de s'avancer avec prudence, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle et sans dépasser la vitesse de 30 km/h.
Électricité
Marche à vide, fonctionnement d'une machine, d'un transformateur ou d'un dispositif lorsqu'il absorbe de la puissance sans en fournir.
Horlogerie
Avance ou retard d'une montre, pendule ou horloge pendant un intervalle de temps déterminé.
Jeux
Mode de déplacement de chacune des pièces d'un jeu.
Marine
Synonyme de vitesse.
Militaire
Déplacement d'une troupe à pied.
Étape que parcourt une troupe sans s'arrêter.
Régiment, bataillon de marche, régiment, bataillon constitué avec des hommes ou des unités provenant de corps différents.
Musique
Pièce musicale dont le rythme appuyé évoque la marche. (Liée à la tradition militaire [défilé] ou religieuse [procession], elle entra dans la musique classique au XVIIe s. avec Lully.)
Touche correspondant à une note naturelle sur un clavier. (Cette touche est blanche sur un clavier moderne.)
Marche d'harmonie, groupe d'accords (modèle) se reproduisant symétriquement à des intervalles égaux, en montant ou en descendant.
Neurologie
Marche automatique, mouvement analogue à celui de la marche, provoqué chez le nouveau-né lorsqu'on maintient son corps en position verticale, la plante des pieds à plat sur le sol, et que l'on accompagne ses mouvements d'un déplacement d'ensemble de son corps. (Présente dès 8 mois après la conception, la marche automatique disparaît normalement entre 2 et 3 mois.)
Sports
Exercice athlétique dérivé de la marche ordinaire donnant lieu à des épreuves sur route ou sur piste. (Les distances classiques, présentes notamment aux jeux Olympiques, sont le 20 km sur piste et le 50 km sur route ; il existe également des épreuves de grand fond.)

BIOLOGIELa marche peut se faire sur le fond de l'eau, sur le film de surface de l'eau ou sur la terre ferme.Au fond de l'eau, les grondins marchent à l'aide des rayons libres de leurs nageoires pectorales ; les crabes marchent de côté, les autres animaux, écrevisse comprise, vers l'avant.Le film de surface des eaux douces est parcouru par quelques insectes munis de dispositifs hydrofuges.Sur la terre ferme, presque tous les animaux marchent (arthropodes et vertébrés en particulier). Chez les quadrupèdes, la marche comporte ordinairement l'avance simultanée (ou presque) des deux pattes situées en diagonale.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement