1. lame

nom féminin
(latin lamina) Morceau de métal ou d'autre matière dure, plat et étroit : Une lame d'acier.
Partie, généralement métallique, d'un instrument ou d'un outil propre à couper, à scier, à trancher, à raser, à gratter : Lame de rasoir. Lame d'une scie.
Littéraire. Épée : Une fine lame.
En lame de couteau, se dit d'un visage maigre et allongé.

Anatomie
Lame perpendiculaire, partie verticale de l'ethmoïde, qui sépare les fosses nasales. (Elle constitue la partie haute de la cloison nasale.)
Lame vertébrale, partie osseuse formant l'arc postérieur des vertèbres, entre l'apophyse articulaire et l'apophyse épineuse.
Automobile
Lame de ressort, barre méplate laminée cintrée dont la réunion en faisceau constitue l'élément élastique des suspensions de nombreux véhicules routiers.
Bâtiment
Chacun des éléments, en bois, en aluminium, etc., fixes ou mobiles, qui garnissent une persienne, une jalousie, un store vénitien.
Lame de parquet, chacune des lames de bois, usinées à rainure et languette, dont l'assemblage constitue un parquet.Broderie Métal aplati en une lame d'or ou d'argent, employé dans les broderies précieuses (guipé et couchure) et dans la fabrication des étoffes lamées brochées.Embryologie Lame dentaire, bourrelet épithélial, qui s'étend sur toute la longueur de la mâchoire de l'embryon humain et dont le bord libre donne naissance aux bourgeons dentaires.Géologie Lame mince, lame de roche à faces parallèles, d'une épaisseur standard de 0,03 mm, obtenue par sciage et polissage et destinée à l'observation microscopique. (Synonyme : plaque mince.)Histologie Lame basale, feuillet de substance riche en mucopolysaccharides et en collagène, situé sous la surface de nombreuses cellules.Jeux Carte du jeu de tarot.Optique Lame (porte-objet), rectangle de verre sur lequel on dépose les objets à examiner au microscope, recouverts d'une lamelle. Lame à faces parallèles, lame de verre limitée par deux faces planes parallèles. (Une telle lame ne dévie pas un rayon lumineux, mais lui donne un déplacement latéral.)Outillage Partie cylindrique d'un tournevis, dont l'extrémité (aplatie, cruciforme, etc.) s'adapte à la tête de la vis.Préhistoire Éclat de roche dure dont la longueur excède le double de la largeur. (Les lames sont surtout caractéristiques du paléolithique supérieur.)Textiles Cadre supportant les lisses du métier à tisser.Usinage Outil à large arête coupante utilisé pour l'usinage en bout des surfaces de révolution ou pour le calibrage de portées cylindriques (lame d'alésage).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement