1. facteur

nom masculin
(latin factor, -oris, auteur) Agent, élément qui concourt à un résultat ; cause : Un facteur de succès.
S'emploie suivi d'un nom apposé pour indiquer l'élément déterminant qui intervient dans le résultat, dans l'événement : Le facteur chance n'a pas joué cette fois-ci.
Facteur prédisposant, facteur qui augmente les risques d'apparition d'une maladie.

Algèbre
Nom donné aux nombres, aux éléments d'un ensemble muni d'une opération notée multiplicativement, ou aux polynômes qui interviennent dans un produit.
Mettre en facteurs, factoriser.
Biologie
Tout élément dont dépendent la vie, la croissance ou la localisation d'une population animale ou végétale.
Économie
Facteurs d'ambiance, conditions d'environnement du travail censées avoir une influence sur la productivité et le climat social (lumière, température, acoustique, couleurs, …).
Facteurs de production, éléments ou ressources participant à la production de biens ou de services.
Médecine
Substance, généralement une molécule, participant à une réaction biologique. (Ce terme est suivi d'un mot le désignant de manière précise.)
Facteur de croissance, molécule favorisant ou inhibant la multiplication des cellules.
Facteur intrinsèque, glycoprotéine produite par l'estomac, assurant la protection et l'assimilation de la vitamine B12.
Facteur natriurétique auriculaire, hormone peptidique (formée de plusieurs acides aminés) sécrétée par le cœur au niveau des oreillettes, qui provoque une vasodilatation et facilite l'élimination du sodium.
Facteur nécrosant les tumeurs, substance du système immunitaire ayant surtout un rôle dans la lutte contre les cellules cancéreuses. (En anglais : Tumor Necrosis Factor [TNF].)
Facteur VIII, protéine plasmatique intervenant dans le mécanisme de la coagulation sanguine.
Métrologie
Nom générique de grandeurs sans dimension servant à caractériser les propriétés d'un corps, d'un dispositif, etc.
Psychologie
Facteur général ou facteur g, facteur commun à toutes les variables incluses dans une analyse factorielle de résultats donnés par plusieurs tests psychométriques, constituant, selon certains psychologues une définition possible de l'intelligence générale.
Statistique
En analyse factorielle classique, chacune des variables hypothétiques servant à représenter un ensemble de variables observables.
Dans la théorie des plans d'expériences et en analyse de variance, toute variable observable pouvant être considérée comme une source de variations possible.
Facteur commun, facteur qui intervient dans la variance de plus d'une variable.

BIOLOGIEOn distingue les facteurs internes, génétiques, et les facteurs externes, liés au milieu de vie. Un facteur interne peut être létal, c'est-à-dire incompatible avec la vie, comme l'absence de chlorophylle pour une plante d'une espèce verte. Un facteur externe mesurable (éclairement, chaleur, teneur du sol en potasse, en magnésium, etc.) est dit limitant si son insuffisance est seule à freiner le développement de la plante ou de l'animal. Les facteurs biotiques sont les prédateurs, parasites, symbiotes et concurrents, y compris l'homme, agissant sur l'espèce considérée. Les autres facteurs sont dits abiotiques.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement