1. bassin

nom masculin
(latin populaire baccinus, du gaulois baccus, récipient) Récipient portatif peu profond, large et de forme circulaire ou ovale.
Pièce d'eau de forme régulière, servant d'ornement ou de réservoir ; réceptacle des eaux d'une fontaine.

Aquaculture
Aménagement de grand volume pour l'élevage des espèces aquatiques.
Eaux et assainissement
Ouvrage en maçonnerie dans lequel s'effectue une partie du traitement des eaux (bassin de décantation, d'aération).
Bassin combiné, ouvrage dans lequel s'opère l'ensemble de l'épuration d'une eau.
Droit
Région administrative de la France, créée en application de la loi du 16 décembre 1964, relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre la pollution. (Il existe six bassins : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse.)
Géographie
Bassin de main-d'œuvre, espace géographique (ville, région, etc.) offrant des caractéristiques spécifiques de disponibilité de main-d'œuvre, en liaison avec l'évolution démographique et économique.
Géologie
Grande région naturelle, généralement déprimée topographiquement, qui, au cours d'une certaine période géologique, s'est remplie de sédiments.
Hydrologie
Région drainée par un cours d'eau et ses tributaires, dont elle constitue l'aire d'alimentation.
Région maritime caractérisée par une activité aquicole particulière.
Bassin fermé, celui dont les eaux ne gagnent pas la mer.
Bassin de réception, partie supérieure d'un torrent, convergence de ravins entaillés dans le versant de la montagne.Marine Partie d'un port, limitée par des quais, des digues, destinée à recevoir les bâtiments pour les opérations de chargement et de déchargement. Bassin d'essais de carènes, installation servant à résoudre sur modèles réduits les problèmes de résistance à l'avancement et de tenue dynamique sur houle des navires.Médecine Bassin hygiénique, vase plat en métal émaillé ou en plastique que l'on place sous le siège des malades alités ne pouvant plus se lever.Métallurgie Partie creuse d'installation métallurgique où se rassemble le produit fabriqué.Mines Gisement sédimentaire étendu ou groupe de gisements exploités par plusieurs mines, formant une unité géographique et géologique.Optique Outil sphérique concave servant à ébaucher, doucir et polir les surfaces convexes.Salines Cavité peu profonde, entourée de levées de terre, où sont mises en réserve les eaux destinées à la fabrication du sel.Sports Plan d'eau aménagé pour la baignade, pour les régates à l'aviron et en canoë. Partie d'une piscine dont le fond aménagé en plan incliné permet des plans d'eau de profondeur variable (petit et grand bassin).

GÉOLOGIE ET GÉOGRAPHIELes bassins continentaux sont des dépressions à l'intérieur d'un continent remplies de sédiments terrigènes ayant subi un faible transport (bassins lacustres). Les bassins d'effondrement, limités par des failles et localisés dans des zones de distension (rift), sont comblés de sédiments terrigènes épais souvent associés à des épanchements volcaniques (Limagne). Les bassins sédimentaires proprement dits correspondent à des aires de subsidence installées sur une partie du socle et envahies par les mers épicontinentales qui déposent des sédiments à dominante calcaire et argileuse : le Bassin parisien a fonctionné du trias au miocène et a été comblé par 3000 m de dépôts. Les bassins océaniques sont limités par les marges continentales, les dorsales océaniques, les montagnes aséismiques ou volcaniques ; les fonds sont recouverts de vases interstratifiées de sédiments plus grossiers ; les dépôts sont plus épais et à prédominance terrigène (turbidites) dans les bassins bordés de marges continentales passives, ils sont plus minces et à prédominance pélagique ou volcanique dans les bassins bordés par des marges actives. Les bassins sédimentaires et océaniques peuvent être ou non plissés par des mouvements orogéniques postérieurs.

MARINEDans les mers sans marée, les bassins communiquent avec l'avant-port par une passe d'entrée (bassins ouverts, ou darses). Dans les mers à marée, on distingue les bassins de marée, communiquant librement avec l'avant-port, et les bassins à flot, reliés à l'avant-port par une écluse.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement