1. action

nom féminin
(latin actio) Fait ou faculté d'agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose : Être poussé à l'action. Liberté d'action.
Manifestation concrète de l'activité de quelqu'un, d'un groupe : Une action inconsidérée. Action politique, syndicale. Programme d'action d'un parti.
En Suisse, vente promotionnelle.
Effet produit sur quelqu'un ou sur quelque chose par une personne ou par un groupe agissant d'une manière déterminée : Votre action sur cet enfant a été déplorable.
Manière dont un agent, une force agit sur quelque chose ou sur quelqu'un : Action d'un acide sur un métal.
Engagement militaire limité dans le temps et dans ses objectifs ; coup de main.
Action directe, méthode d'activité syndicale ou politique qui s'exprime par le recours à la violence (grèves avec occupation, barrages de routes, voire terrorisme).
Action psychologique, ensemble de procédés employés pour inculquer certaines idées politiques et qui prétend se fonder sur une analyse de la psychologie des masses.
Champ d'action, domaine dans lequel s'exerce l'action de quelqu'un, de quelque chose.
Entrer en action, commencer à produire l'effet prévu.
Homme, femme d'action, personne portée à la vie active plus qu'à la réflexion et à la vie intellectuelle.
Journée, semaine d'action, consacrées à une action syndicale.
Mettre en action, mettre en pratique ce qu'on tenait en réserve.
Moyen d'action, procédé choisi pour atteindre le résultat escompté.
Passer à l'action, commencer à agir, passer à l'offensive après une période d'attente ou de préparation.

Chimie
Loi d'action de masse, loi permettant de définir un équilibre chimique en fonction des concentrations des constituants ainsi que de la température et de la pression.
Cybernétique
Processus visant à modifier le comportement ou l'état d'un système organisé au moyen d'une grandeur de réglage, ou grandeur réglante, par l'intermédiaire d'un organe de réglage appelé « actionneur ».
Droit
Action (en justice), fait de s'adresser à la justice pour obtenir le respect de la loi ou la reconnaissance et la protection d'un droit.
Action civile, action exercée par la victime d'une infraction en vue d'obtenir réparation du préjudice subi.
Action d'office, prérogative en vertu de laquelle l'Administration peut unilatéralement conférer des droits ou imposer des sujétions sans le consentement des intéressés.
Action personnelle, réelle ou mixte, action garantissant un droit personnel, un droit réel ou les deux réunis.
Action publique, action mise en mouvement par le ministère public en vue de faire condamner l'auteur de l'infraction à une peine.
Action sanitaire et sociale, ensemble des mesures prises par l'État ou les collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre les fléaux sociaux, la prévention et l'information en matière de santé et l'intégration sociale des catégories les plus défavorisées de la population.
Centre communal d'action sociale (C.C.A.S.), établissement public communal ou intercommunal chargé au niveau local d'un certain nombre de missions en matière sanitaire et sociale, dans le cadre de l'aide sociale. (Il a remplacé en 1986 le bureau d'aide sociale [B.A.S.].)
Contrôle par voie d'action, contrôle non juridictionnel de la conformité d'une loi à la Constitution. (Le contrôle de la constitutionnalité des lois est réservé, en France, au Conseil constitutionnel. En cas d'annulation de la loi, la décision vaut à l'égard de tous.) [S'oppose à contrôle par voie d'exception.]
Mécanique
Turbine à action, turbine dans laquelle la détente du fluide se produit intégralement dans les aubages fixes, ou tuyères.
Neurologie
Potentiel d'action, synonyme de influx nerveux.
Physique Force qu'un corps exerce sur un autre corps. (Ce terme est essentiellement utilisé pour énoncer le principe de l'action et de la réaction.) Principe de moindre action, principe variationnel très général, analogue au principe optique de Fermat, dont sont déduites les lois classiques du mouvement. (La grandeur nommée action, ayant les dimensions d'une énergie multipliée par un temps, doit être extrémale.)Sociologie Action sociale, toute conduite d'un individu, d'un groupe ou d'une institution qui prend en compte un autre acteur, l'activité organisée d'un acteur vers un but précis. Théorie de l'action, théorie de Parsons et de ses disciples fondée sur l'idée que tout comportement humain et ses conséquences peuvent être compris à partir d'un schéma analytique qui s'articule autour de l'orientation des personnes vers des buts précis et la régulation normative des relations entre personnes.

CHIMIEPour une réaction équilibrée αA + βB ⇄ γC + δD, où les corps sont gazeux, la loi d'action de masse s'écrit , où PA, PB, PC et PD sont les pressions partielles des réactifs A, B et des produits C, D et où KP, constante d'action de masse, ne dépend que de la température.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement