1. acte

nom masculin
(latin actum, fait, action) Manifestation concrète de l'activité volontaire de quelqu'un, considérée en tant que fait objectif et accompli : Passer de la parole aux actes.
Toute action humaine adaptée à une fin, de caractère volontaire ou involontaire, attitude ou disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, de quelque chose : Un acte d'inattention. Actes de vandalisme.
Intervention, décision émanant d'un groupe de personnes investi d'une autorité, et prise en vertu de sa compétence : Un acte de l'autorité préfectorale.
Faire acte de, accomplir dans une circonstance donnée une action qui manifeste telle ou telle qualité : Faire acte d'autorité.
Faire acte de + nom de fonction, agir en tant que tel : Faire acte de citoyen.
Acte (sexuel), union sexuelle.
Faire acte de candidature, se porter candidat.
Faire acte de présence, paraître en un lieu, dans une réunion, sans y participer réellement.
Passage à l'acte, réalisation d'un désir, d'un fantasme jusque-là contenu, souvent de manière brutale ou agressive.
Passer aux actes, passer à l'action.

Droit
Acte de Dieu, synonyme de cas de force majeure.
Médecine
Acte médical, toute intervention médicale ou chirurgicale.
Acte opératoire, intervention, opération chirurgicale.
Philosophie
Chez Aristote, notion opposée à celle de puissance et qui consiste dans la réalisation d'une activité jusque-là restée potentielle.
Psychanalyse
Acte manqué, acte par lequel un sujet substitue, malgré lui, à un projet ou à une intention qu'il vise délibérément, une action ou une conduite totalement imprévues.
Passage à l'acte, synonyme de acting-out.

PSYCHANALYSES. Freud fut le premier à postuler que les actes manqués résultaient d'une intention et que leur sens était à expliciter au niveau de l'inconscient du sujet. Si l'acte manqué apparaît au sujet comme un phénomène qu'il attribue volontiers à un effet du hasard ou de l'inattention, c'est que le désir qui s'y manifeste est inconscient et lui signifie précisément ce dont il ne veut rien savoir. C'est en tant que l'acte manqué réalise ce désir refoulé qu'il est un authentique acte psychique, acte que le sujet exécute toutefois à son insu et qui perturbe son intention consciente.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement